12 raisons de vouloir accoucher naturellement

12 raisons de vouloir accoucher naturellement

Un jour, j'ai lu cette anecdote d'un gynécologue dans un livre de Ina May Gaskin. Alors qu'il était en visite à la campagne, on lui demanda d'aller assister une jument qui accouchait. En entrant dans l'étable, le gynécologue sut qu'il devait s'approcher doucement de la jument et la mettre en sécurité avant de pouvoir la toucher... sans quoi il ne pourrait l'aider et risquait même de se faire ruer. Quelle prise de conscience pour ce médecin... il n'avait jamais été d'une telle délicatesse avec une femme en travail! Il venait de comprendre une loi universelle, une loi comme en physique, en chimie ou en astronomie, la loi de l'accouchement naturel.

Pourquoi vouloir accoucher naturellement?


1.Parce ce que le corps de la femme sait accoucher. Lorsqu'il y a un nid d'intimité où on laisse le processus naturel de la naissance se dérouler sans peur, dans un lâcher-prise, le corps sécrète des hormones... L'hormone de l'amour (ocytocine) fait progresser le travail et l'hormone de la récompense (endorphine) donne à la femme une sensation de bien-être.

2.Pour donner un sens de la douleur de l'accouchement. Ce n'est pas une douleur de blessure! La douleur a un sens parce qu'elle signifie que le bébé sera bientôt là, que la Vie prend forme, que la femme fait un travail intense pour devenir maman. La douleur a un sens parce qu'elle mène dans une direction, chaque contraction entraîne le bébé un peu plus près de sa naissance.

3.Parce que la douleur est une alliée. Les sensations douloureuses aident la femme à changer de position, à trouver ses propres positions idéales. Cela facilite la descente du bébé... Durant l'accouchement, le bébé doit faire plusieurs mouvement de la tête et les os du bassin doivent eux-aussi bouger. La douleur est l'expression des modifications qui s'opèrent dans le corps. À travers l'observation de celle-ci, la sage-femme peut évaluer de manière assez juste l'évolution du travail, sans avoir à effectuer un toucher vaginal.

4.Pour faire de l'accouchement un moment unique et riche. C'est une rencontre avec l'infini, avec soi, avec les mystères de la vie... dans tout le flot d'émotions que ce moment présent amène.

5.Pour vivre un moment d'exceptionnel complicité avec son conjoint. Sa présence entière, de cœur, d'esprit et de corps, est aussi précieuse qu'un phare durant une tempête.

6.Parce qu'il est possible de bénéficier de l'eau afin de calmer la nervosité, d'apaiser la douleur et de vivre le moment présent. Le bain ou la douche est « une façon de s'isoler, d'éliminer les stimulations inutiles »
1


7.Parce qu'il existe des trucs qui soulagent naturellement... Tamiser les lumières, faire de la visualisation, faire des sons, gémir, respirer profondément, changer de position, utiliser la gravité, parler à son bébé pour lui dire de descendre, se faire masser, exprimer ses besoins aux personnes qui accompagnent (conjoint, accompagnante à la naissance, sage-femme)

8.Pour l'attachement... Le bébé né sans médication (épidurale, Pitocin...) est pleinement éveillé, les interactions mère-bébé sont plus nombreuses. Le flot d'hormones que le corps fabrique en accouchant favorise la création du lien d'attachement mère-bébé. Un attachement sécurisant permet au bébé, puis à l'enfant, un ancrage vers l’exploration du monde. 2

9.Pour dire « oui » à chaque contraction, les prendre une à une, dans le moment présent. L'attitude détendu permettra au col de s'ouvrir parce que si la femme se crispe, son col et tout son corps le sera aussi. Pour dire « oui » à tout ce qu'englobe la naissance.

10.Pour être avec le bébé, sentir le bébé sortir... Chaque contraction embrasse le bébé et l'amène vers sa sortie. C'est un passage incroyablement intense que le bébé ne devrait pas avoir à traverser seul. C'est un passage aussi vieux que la nuit des temps

11.Parce que la femme n'est pas seule. Elle a un support professionnel qui va au delà de l'aspect médical en comptant sur la présence d'une sage-femme et/ou d'une accompagnante à la naissance. Cette présence profondément humaine « guide la femme dans ses positions, l'aide à respirer, utilise des techniques de massage et surtout, elle est à l'écoute des besoins de la nouvelle maman.  Elle est l'alliée du futur papa.  Elle le guide et lui montre ce qu'il peut faire pour aider sa conjointe dans chaque période du travail. » 3 Des études ont démontrés que cette présence professionnelle continue comporte beaucoup d'avantages. Cela réduit la durée du travail, la probabilité de demander un médicament analgésique, le recours aux forceps et à la ventouse, le nombre de césariennes...

12.Pour se dépasser. « Aller aussi loin qu'on peut, malgré l'incertitude, l'effort, la difficulté est le plus magnifique des cadeaux de naissance à nos enfants » 4 C'est important, parce que chaque accouchement met aussi une femme au monde.


1.Michel ODENT, Naître et Renaître dans l'eau, Presse pocket, 213 pages, 1990
2.Michel ODENT, L'amour scientifié, Éditions Jouvence, 160 pages, 2001
3.http://www.mereetmonde.com/articles/preparation-accouchement/la-magie-de-l-accompagnement.htm
4.Isabelle BRABANT, une naissance heureuse, Éditions Saint-Martin,439 pages, 2005



Voici un texte que j'ai écrit, il a été publié dans la revue "En attendant bébé" de 2010
(revue annuelle réalisée par le comité de parents de la maison des naissances Colette-Julien)
http://mdncolettejulien.blogspot.com/2011_04_01_archive.html

Par Cindy Durand, Rimouski, 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire